Comment refaire son permis de conduire rapidement ?

Un permis français valide est un élément d’identification personnelle. Ce document correspond à une pièce d’identité. Il sert à prouver aux forces de l’ordre que le conducteur a réussi une épreuve de conduite dans l’État où se trouve sa résidence et qu’il a obtenu l’autorisation légale de circuler avec des véhicules terrestres. Parfois, il est nécessaire de refaire son permis de conduire immédiatement dans des situations telles que la détérioration, le vol ou la perte permis.

Pourquoi refaire permis de conduire ?

Suite à la mise en place de la réforme réalisée en septembre 2013, la délivrance du permis de conduire prend la forme d’une carte bancaire en matière plastique. Une forme considérée comme plus sûre grâce aux données biométriques. Cette réforme entraîne une autre conséquence : la duree validite permis de conduire est désormais limitée. Pour fin de validite, vous pouvez renouveler votre permis de conduire simplement en faisant une demande sur le portail de l’ants.

Un changement d’état civil en cas de divorce ou de mariage, une détérioration de la qualité du permis ou une photo qui ne ressemble plus à l’original peuvent entraîner le renouvellement du titre, mais cette demarche n’est pas obligatoire. En revanche, la perte vol d’un permis de conduire nécessite son remplacement obligatoire.

Que faire en cas de vol de permis de conduire ?

La première démarche administrative consiste à déclarer le vol aux services du commissariat. Il vous sera alors délivré un certificat qui vous confère une autorisation de circuler uniquement en France. Cette attestation tient lieu de permis pour une durée de validité de 2 mois. Ensuite, comme en cas de perte, vous devez demander une nouvelle autorisation sur le site de l’ANTS.

Que faire en cas de perte ou de détérioration de permis de conduire ?

Si vous perdez votre permis, la première chose à faire est de le signaler au commissariat de police. La demande peut aussi être effectuée en ligne sur un site web spécialisé. Avant de demander un duplicata de permis ligne, il importe que le bénéficiaire remplisse une declaration relative à la perte du permis de conduire.

Les dommages sont les seuls cas où un duplicata permis de conduire est requis. Un nouveau permis de conduire vous sera envoyé par la poste à votre adresse personnelle. Une fois que vous aurez reçu le nouveau permis, il vous sera demandé de détruire le permis endommagé.

Refaire son permis de conduire gratuitement en ligne

La demande de renouvellement doit être faite avant l’expiration de la durée de validite permis. Depuis 2017, les demandes ne peuvent être déposées qu’en ligne via internet. Désormais, vous n’êtes plus obligé de vous déplacer pour se rendre à la prefecture. Grâce à la dématérialisation et la digitalisation, toutes les demarches pour obtenir un duplicata du permis de conduire peuvent se réaliser directement en ligne sur le site officiel ou la plateforme titres securises antes. Cependant, vous devez d’abord être connecté à Internet et avoir un compte sur le site de l’ANTS (Agence Nationale des Titres Sécurités). Le nouveau document est délivré gratuitement à condition de présenter le document original.

Les documents à fournir pour refaire son permis de conduire 

Plusieurs documents sont nécessaires pour compléter l’évaluation de la demande. Il faut présenter un justificatif d’identité (original et copie) et deux photographies d’identité authentiques avec les coordonnées (nom et prénom) au verso. Un justificatif domicile ou preuve de domiciliation (original et copie) et une vignette fiscale au montant de 25 euros au cas où vous ne pourriez pas fournir votre ancien permis sont également nécessaires.

Est-il possible de changer son vieux permis pour la nouvelle version de permis ?

Tous les conducteurs devraient disposer de la nouvelle forme de ce document plastifié d’ici quelques années. Pour les personnes ayant obtenu leur carte avant 2013, elles ont la possibilité de faire une demande de renouvellement de leur permis pour obtenir le nouveau format. Depuis 2015, elles ont accès à cette possibilité. Le délai de validité de l’ancien permis est limité au 19 janvier 2033, il sera nécessaire de procéder au renouvellement de son document pour bénéficier du nouveau format en cas de dégradation, de vol ou de perte.

Si le titre traduit ne vous permet pas d’obtenir un echange permis pour les services français, vous devrez passer un examen pratique et théorique. Si vous savez déjà prendre le volant, votre permis etranger traduit pourra vous servir de preuve, ce qui vous permettra d’éviter de passer des cours de conduite, mais vous devrez passer un examen de théorie et de pratique. Pour décrocher un permis de conduire en France, il est nécessaire d’étudier le code de la route. Ce dernier n’est rien d’autre que le manuel des panneaux, des signaux et des règles de conduite. Une fois que vous l’avez appris, vous devez prendre des leçons de conduite dans une école de conduite agréée, bien que ce ne soit pas obligatoire.

Comment obtenir un permis de conduire européen ?

Si une personne a des liens personnels/professionnels dans un certain nombre de pays de l’UE, son lieu de résidence normale est le pays avec lequel elle a des attaches personnelles, à condition qu’elle se rende régulièrement dans ce pays. La demande de permis de conduire doit être faite dans le pays où le demandeur réside normalement ou régulièrement. Pour obtenir un permis, il doit remplir une condition d’âge. Toutefois, dans certains pays européens, les conditions requises peuvent être plus ou moins rigoureuses et des critères supplémentaires peuvent être appliqués. Un examen médical peut être effectué à chaque renouvellement permis ou au moment où vous dépassez un certain âge. Les administrations compétentes examineront si vous êtes apte à prendre le volant avant de vous accorder le droit de posséder un permis.

Vous êtes venu en france et vous souhaitez utiliser un véhicule, si vous êtes un touriste vous pouvez utiliser un permis international ou vous avez la possibilité d’utiliser votre propre permis, selon le pays auquel appartient votre permis, il doit être valide et avoir une traduction officielle en français. Si vous êtes titulaire d’un permis de conduire international ou européen en cours de validité, vous n’avez pas besoin de produire un permis de conduire français si le pays ne fait pas partie de l’Union européenne.